Si l’entreprise est en besoin de financement, elle dispose d’autres moyens de financement provenant de l’extérieur, d’où leur qualificatif de financement externe.
Ainsi, le premier type de financement externe est le financement externe indirect : l’entreprise emprunte alors la somme dont elle a besoin auprès d’une institution financière. Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire financier entre l’entreprise en besoin de financement et les agents en capacité de financement dont elle a collecté l’épargne.
Enfin, le financement externe direct consiste pour l’entreprise à entrer directement en relation avec les agents en capacité de financement, sans l’intermédiation des banques. Pour cela, elle émet des titres financiers, comme des actions ou des obligations.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0